Mutations

Cette nouvelle série « Mutations » est le fruit d’un workshop de trois jours qui a été organisé en juin 2014 par l’association Act’Image à Bordeaux avec les photographes Gilles Coulon et Alain Willaume du collectif « Tendance Floue » à Paris.

Ca fait presque 30 ans que je vis à Bordeaux et ça fait presque 30 ans que j’ai l’impression que le quartier de Bacalan est en perpétuelle mutation. Sans doute il correspond bien à la définition du mot : changement, transformation, apparition d’un caractère nouveau.

Un des grands changements de ces dernières années est pour moi la mise en œuvre du tram tout le long de la rue Achard, une ligne droite qui va du Bassin à flot jusqu’au pont d’Aquitaine. Après un séjour d’un an à Paris j’ai voulu à mon retour à la fois découvrir l’évolution à Bacalan et en même temps revoir ce qu’il reste encore de ce quartier et le mémoriser photographiquement. J’étais frappé par ces milliers de constructions impersonnelles par des promoteurs immobiliers à proximité de la future « Cité des civilisations du vin », à deux pas du tout récent pont Chaban Delmas et au tour des bassins à flot. A mon premier repérage dans le quartier j’étais touché par le vide et l’abandon des anciennes habitations, ateliers, sites de productions et commerces. Ce quartier, et particulièrement la rue Achard et les abords du bassin à flot, ont prit l’allure une ville fantôme, pas vraiment morte mais presque sans vie. Pour prendre partie j’ai choisie les lignes, les formes géométriques, des couleurs qui s’opposent parfois au gris ambiant … le tout entre l’ancien et le nouveau, en devenir, caressé ce jour par la lumière d’un soleil de plomb.

Bacalan en mutation Bacalan en mutation Bacalan en mutation Bacalan en mutation Bacalan en mutation Bacalan en mutation Bacalan en mutation Bacalan en mutation Bacalan en mutation Bacalan en mutation Bacalan en mutation Bacalan en mutation Bacalan en mutation Bacalan en mutation Bacalan en mutation Bacalan en mutation

Act’Image                                                              Ouverture pour l’expo:                                                      
190, rue Achard – Bât. S                                            Mardi au Vendredi : 14h00/18h00
33300 Bordeaux                                                         Jeudi nocturne jusqu’à 19h30
Tram B, arrêt New York / parking privé                    Samedi : 12h00/16h00

Tendance Floue
Gilles Coulon
Alain Willaume
Central Dupon,  partenaire dAct’Image pour les tirages

 

Vernissage du 1er octobre 2014 à Act’Image

Bacalan en mutation Bacalan en mutation

Bacalan en mutation Bacalan en mutationBacalan en mutationBacalan en mutationBacalan en mutationBacalan en mutationBacalan en mutationBacalan en mutationBacalan en mutationBacalan en mutationBacalan en mutationBacalan en mutationBacalan en mutation Bacalan en mutation ©michel arlaudBacalan en mutationBacalan en mutationBacalan en mutationBacalan en mutationBacalan en mutation  AndreaSchmitz_Mutation copie© jean-christophe pratt

                                                                                                                                                                                        

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire