Salon des vins des Vignerons Indépendants

Le rendez-vous annuel du Salon des vins des Vignerons Indépendants est devenue une institution dans les régions. Pendant mon séjour parisien  l’année dernière j’ai eu la possibilité de pouvoir y mettre mes petits pieds dans the Temple national aux Portes de Versailles grâce à un e invitation par Florence Xans du Château La Fleur Perey, Saint-Emilion Grand Cru que j’ai connu à l’origine à la Fédération des Vignerons Indépendants de l’Aquitaine. Incroyable expérience « logistique » … wohhhhhhh, 1000 exposants …c’était à couper le souffle !!!
A Bordeaux c’est une autre échelle, très importante aussi bien évidement ! ET ce qu’il m’a impressionné le plus en arrivant sur le site vendredi en fin après midi, c’est de voir repartir les connaisseurs du rendez-vous …avec du vin de façon très visible: au moins une personne sur deux avait une simple bouteille sous les bras, un carton de six coincé sur les hanches, deux ou trois sur un « porte bagages » …. ou plus… sur des chariots qui sont à disposition sur place pour une location à deux sous cinquante.
Mon petit tour ce week end aux Parcs des Expositions dans le quartier du Lac à Bordeaux m’a permis de découvrir de nouveau des viticultures d’autres régions mais aussi de retrouver ceux de l’Aquitaine. Il y a quelques temps j’avais entendu parlé d’un vin blanc « élevé sous l’eau au bassin d’Arcachon, dans des nasses à huitres » … mais kesako vraiment ???  En cherchant des visuels un peu original pour faire quelques photos je suis tombé comme par hasard pile-poile sur le stand de la famille Labeyrie, propriétaire du Château du Coureau à Haux et leur Blanc des Cabanes … « vendu par trois » dans des bourriches à huîtres … ils commercialisent également un rouge en magnum –  pas très commun tout ça :-)  Visuellement j’étais séduite de suite… par ces coquillages qui se greffent sur le corps de la bouteille pendant les six mois sous l’eau et l’étiquette roulé en parchemin  au tour du « cou » ... une dégustation  comparative entre « le cru de la terre et  et celui de la mer »  s’imposait ! Quelle plaisir … humain et qualitatif chez the« Independant Winemakers »… j’y vais les yeux fermés  … notion terrible pour un photographe !!!

Salon des Vins des Vignerons Independants02_MG_1388

Florece Xans – Château de Perrey – Grand Cru Classé Saint-Emilion …et leur rosé » Que du Bonheur »…

Salon des Vins des Vignerons Independants01_MG_1442Salon des Vins des Vignerons Independants03_MG_1394 copieSalon des Vins des Vignerons Independants04_MG_1397Salon des Vins des Vignerons Independants05_MG_1401Salon des Vins des Vignerons Independants06_MG_1408Salon des Vins des Vignerons Independants07_MG_1410 copieSalon des Vins des Vignerons Independants08_MG_1412Salon des Vins des Vignerons Independants09_MG_1415Salon des Vins des Vignerons Independants10_MG_1420 copieSalon des Vins des Vignerons Independants11_MG_1421 copieSalon des Vins des Vignerons Independants12_MG_1424 copieSalon des Vins des Vignerons Independants13_MG_1430 copieSalon des Vins des Vignerons Independants14_MG_1426

Salon des Vins des Vignerons Independants15_MG_1432 copie

à droite: Fanck Labeyrie – www.chateauducoureau.com

Salon des Vins des Vignerons Independants16_MG_1435 copieSalon des Vins des Vignerons Independants17_MG_1440 copie copieSalon des Vins des Vignerons Independants18_MG_1444 copie 

www.vigneron-independant-aquitaine.com



Laisser un commentaire