Hommage à René Hargous

Des Converses rouges aux pieds, son rire, son esprit et son humour étaient encore si jeunes … René Hargous nous a quitté à l’âge de 79 ans le mercredi 9 octobre 2013 à Bayonne. L’artisan plombier, il a été Grand Maître de la Confrérie du Jambon de Bayonne pendant des nombreuses années et vice-président de la Chambre des métiers du Pays Basque.

J’ai vu René pour la dernière fois il y a tout juste trois mois, le soir de l’ouverture des Fêtes de Bayonne 2013, à l’occasion des nouvelles intronisations à la Confrérie où les membres prêtent serment  «d’honorer, de toujours défendre et de faire connaître le vrai Jambon de Bayonne» … un devoir auquel Réné Hargous n’a pas manqué un seul jour. Avec Solène Meric nous l’avons écouté attentivement : elle avait un papier à rédiger pour Aqui.fr et moi-même j’ai profité de ce moment d’interview pour faire une série de portraits. Je ne pensais pas à ce moment là que je n’aurais plus le temps de les lui montrer cet hiver car nous avions pris rendez-vous pour se voir … il m’a fait visiter la casemate de la confrérie, appris tant de chose sur le Pays Basque et sa culture … et dernièrement montré comment nouer la cinta. Il me reste beaucoup de souvenirs agréable en sa compagnie. C’est lui qui m’a offert il y a quelques années mon premier foulard rouge que j’ai toujours gardé… que personne ne le touche, il est devenu plus que précieux !  Sur les quatre premières photos (by Solène Meric !) je le porte autour du poignée. La tradition veut qu’on le mette autour du cou qu’une fois l’ouverture des fêtes a été proclamé sur la place de la Mairie ! Muxuak René, merci pour tous ce que tu nous as fait partagé et aimé!!!

René Hargous Confrérie de Jambon de Bayonne01_MG_7366 René Hargous Confrérie de Jambon de Bayonne02_MG_7367 René Hargous Confrérie de Jambon de Bayonne03_MG_7371 René Hargous Confrérie de Jambon de Bayonne04_MG_7373 René Hargous Confrérie de Jambon de Bayonne05_MG_7376 René Hargous Confrérie de Jambon de Bayonne06_MG_7381 René Hargous Confrérie de Jambon de Bayonne07_MG_7388 René Hargous Confrérie de Jambon de Bayonne08_MG_7391 René Hargous Confrérie de Jambon de Bayonne09_MG_7395 René Hargous Confrérie de Jambon de Bayonne10_MG_7589 René Hargous Confrérie de Jambon de Bayonne11_MG_7606 René Hargous Confrérie de Jambon de Bayonne12_MG_7607 René Hargous Confrérie de Jambon de Bayonne13_MG_7608  René Hargous Confrérie de Jambon de Bayonne15_MG_7663 René Hargous Confrérie de Jambon de Bayonne16_MG_7736 René Hargous Confrérie de Jambon de Bayonne17_MG_7842 René Hargous Confrérie de Jambon de Bayonne18_MG_7852

René Hargous Confrérie de Jambon de Bayonne14_MG_7612

 

© 2013 Andrea Schmitz Photographe –  L’ensemble du contenu du site est soumis au droit d’auteur. Toutes utilisations ou copies de contenu sont interdites. Merci de me contacter si vous êtes intéressé par des photographies  via la rubrique contact.



One Comment

  1. Bouillon wrote:

    Adieu René ! Nous nous retrouverons devant une tranche de jambon de Bayonne et un verre de vin. Il ont sûrement ça au paradis !

Laisser un commentaire