Hommage à René Hargous
Des Converses rouges aux pieds, son rire, son esprit et son humour étaient encore si jeunes … René Hargous nous a quitté à l’âge de 79 ans le mercredi 9 octobre 2013 à Bayonne. L’artisan plombier, il a été Grand Maître de la Confrérie du Jambon de Bayonne pendant des nombreuses années et vice-président de la Chambre des métiers du Pays Basque.
J’ai vu René pour la dernière fois il y a tout juste trois mois, le soir de l’ouverture des Fêtes de Bayonne 2013, à l’occasion des nouvelles intronisations à la Confrérie où les membres prêtent serment «d’honorer, de toujours défendre et de faire connaître le vrai Jambon de Bayonne» … un devoir auquel Réné Hargous n’a pas manqué un seul jour. Avec Solène Meric nous l’avons écouté attentivement : elle avait un papier à rédiger pour Aqui.fr et moi-même j’ai profité de ce moment d’interview pour faire une série de portraits. Je ne pensais pas à ce moment là que je n’aurais plus le temps de les lui montrer cet hiver car nous avions pris rendez-vous pour se voir … il m’a fait visiter la casemate de la confrérie, appris tant de chose sur le Pays Basque et sa culture … et dernièrement montré comment nouer la cinta. Il me reste beaucoup de souvenirs agréable en sa compagnie. C’est lui qui m’a offert il y a quelques années mon premier foulard rouge que j’ai toujours gardé… que personne ne le touche, il est devenu plus que précieux ! Sur les quatre premières photos (by Solène Meric !) je le porte autour du poignée. La tradition veut qu’on le mette autour du cou qu’une fois l’ouverture des fêtes a été proclamé sur la place de la Mairie ! Muxuak René, merci pour tous ce que tu nous as fait partagé et aimé!!!
© 2013 Andrea Schmitz Photographe – L’ensemble du contenu du site est soumis au droit d’auteur. Toutes utilisations ou copies de contenu sont interdites. Merci de me contacter si vous êtes intéressé par des photographies via la rubrique contact.
Très bel hommage………. L’ambassade des confréries d’Aquitaine a un nouveau souffle…. tu en rêvais et bien l’équipe mise en place pour te succéder a réellement du talent……….. je sais que tu es fier de ce que tu vois…. de la haut………………
Adieu René ! Nous nous retrouverons devant une tranche de jambon de Bayonne et un verre de vin. Il ont sûrement ça au paradis !