Josephine Bakery … et ses deux amours

Une belle découverte et rencontre ce mercredi 20 mars à la Josephine Bakery. »Boulangerie pâtisserie et joli cuisine » sont marqué sur la carte de visite. Le Chef Pâtissier Benoit Castel m’a ouvert les coulisses de son cabaret culinaire, crée en septembre 2012 avec son associé Jean-François Celbert, expert en boulangerie, au 42, rue Jacob dans le mythique quartier parisien Saint Germain les Près. Un beau parcours l’a amené jusque là : après son apprentissage de chocolatier-pâtissier à « La Duchesse Anne » à Rennes il arrive avec son CAP tout chaud dans le 20 ème à la « Pâtisserie de l’Eglise  » qui est élue meilleure pâtisserie de Paris par le Guide Champerard en 1998. C’est en travaillant pendant cinq ans aux côtés du Chef Jean Claude Vergne qu’il obtient brillamment son brevet de maîtrise Pâtissier! Les beaux postes enchainent: il participe avec Jean Luc Valentin à l’ouverture du « Valentin » au Musée Grevin, puis il part dans la restauration ou il officiera en tant que Chef Pâtissier pendant 4 ans chez Hélène Darroze**, sans oublier son expérience de Chef Pâtissier Exécutif à la « Pâtisserie 152″ du Groupe Costes, où il élabore notamment les cartes sucrées du Nomad Traiteur. Enfin en 2005, il rejoint la Grande Epicerie de Paris – Le Bon Marché  … avec une brigade de 25 personnes sous ses ordres.

Il reste tant de chose à dire sur Benoit, ses pâtisseries, son métier, sa passion. Je laisse parler les photos et vous invite surtout de faire un tour chez lui: Meringue, Cheese Cake, Bobo au Rhum, LE sablé et tous les différents pains bien évidemment. Merci, merci à Benoit Castel et toute son équipe pour ce bon moment et je pense que je vais très vite suivre la nouvelle invitation pour mettre la main à la pâte … faire du pain avec Didier à 4 heures du mat’ car je n’ai vu que la fin de la fabrication vers 10h00 alors que les chouquettes et la jolie petite cuisine pour le midi battait son plein!

Noemie … en deuxième année d’apprentissage boulangerie

Benoit Castel

Ce p’ti sablé est la signature du Chef … une tuerie !

Arnaud Doucet … et les chouquettes !!!

Sylvain … apprenti

Malik & Arnaud

Noémie & Malik

Didier Marchand

THE sablé

Anthony Raymond

Sylvain – apprenti

Noémie & Malik

Benoit Castel … LE chef !!!

www.josephine-boulangerie.com

JOSEPHINE BAKERY
42, rue Jacob
75006 Paris
Tel: +33 1 42 60 20 39

Ouverture : 7h00 – 20h00

© 2013 Andrea Schmitz Photographe –  L’ensemble du contenu du site est soumis au droit d’auteur. Toutes utilisations ou copies de contenu sont interdites. Merci de me contacter si vous êtes intéressé par des photographies  via la rubrique contact.



Laisser un commentaire